10 min read

🤠 Pépite #19 : Créez des histoires pour enfants avec l'I.A

🤠 Pépite #19 : Créez des histoires pour enfants avec l'I.A
La cover de ma première histoire réalisée avec l'IA

Comme je vous le disais avant-hier, il s’agit de la dernière pépite “gratuite”.

A partir du 1er mai, cette newsletter deviendra payante (8€/mois ou 80€/an).

🎁 Si vous vous inscrivez avant le 31/05, je vous offre 30€ de réduction sur l’abonnement annuel.

A partir du mois de mai, je relance la machine avec 2 nouvelles idées de Business décortiquée chaque mois.

Et je vais aussi vous apporter des nouveautés :
💼 Des Business Case concrets
🎙️ Des Interviews Exclusives
🔑 Des Tutoriels en vidéo
😍 Des offres Exclusives sur les formations

Pour ceux qui veulent rester FOCUS Side Business, c’est par ici ⬇️⬇️⬇️

Pour aller encore plus loin, continuer à recevoir ce contenu mais aussi tout savoir sur les investissements (immo, bourse, crypto,…) et bien plus encore, rejoignez-moi ainsi que plus d’une dizaine d’experts sur ces sujets dans la Newsletter Snowball +

Je vous le garanti, vous en aurez bien plus que pour votre argent.

C’est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire !

Passons maintenant à cette dernière idée…

💡Résumé de l'idée

Une application basée sur l'intelligence artificielle qui raconte et illustre des histoires originales pour enfants à l'infini.

💭 Contexte

Il y a quelques mois, je me suis fait "piéger" par ma baby-sitter. Vient l'heure de la mise au lit. Elle ouvre un livre avec des images animaux. Chacun de mes enfants peut choisir un animal totalement au hasard.

Sur base de leur choix, elle part en freestyle dans une histoire inventée de toute pièce et dans laquelle chaque animal aura son rôle. Les enfants ADORENT !

Le lendemain, vous vous doutez de ce qui arrive "papa, tu peux nous raconter une histoire dans laquelle on choisit chacun un animal" ?

J'ai énormément de créativité, donc au début, tout va bien et je "gère" la situation... mais au bout de 3 semaines, les choses se compliquent un peu. 😅

Au même moment, je joue avec Chat GPT. Rapidement, je fais un petit test :

Je teste et leur raconte l'histoire inventée par "Chat gpt"... c'est loin d'être parfait bien entendu, mais franchement, ça fait le job !

Voilà une nouvelle idée pour ma newsletter !

😬 Pain (problème à résoudre)

La plupart des parents lisent des histoires à leurs enfants. C'est un passage "obligé" et qui dure assez longtemps.

À la maison, on dispose d'une foule de livres. Mais quand on a plusieurs enfants, il n'est pas toujours facile de mettre tout le monde d'accord sur l'histoire qui plaira à tout le monde... chacun veut en lire une différente.

Si vous êtes parents, vous SAVEZ que c'est un PAIN 😅

Vu la fréquence à laquelle on raconte des histoires, en tant que parents, on apprécie de pouvoir changer régulièrement d'histoire.

Les plus téméraires peuvent bien inventer des histoires. Mais ce n'est pas donné à tout le monde. Et puis surtout, il arrive d'avoir la flemme ou d'être à court d'inspiration.

🟢 Signal

Il y a quelques années, nous avons offert à nos enfants "ma fabrique à histoires" de Lunii.

Une sorte de petite "radio" où l'on peut choisir un personnage ; un contexte et ensuite une histoire nous est racontée de manière aléatoire sur base des informations choisies.

Cette fabrique à histoire a beaucoup de similitudes avec l'idée dont je vais vous parler dans quelques instants...

Avec la version de base, on obtient déjà une quarantaine d'histoires. Ensuite, vous pouvez en télécharger une foule d'autres en vous connectant sur le site de Lunii.

Cette boîte à histoire est distribuée dans de nombreux commerces et fait un vrai carton ! En témoignent les statistiques...

Dans l'ensemble, le marché des livres pour enfants est un marché ENORME ! Et il y a clairement de la place pour des innovations ! Les gens cherchent de plus en plus à "personnaliser" leurs expériences.

Nous surfons aussi sur une autre tendance en croissance : le marché des histoires "lues" (Audio books).

J'ai demandé l'avis à mon assistant Chat GPT sur la situation de ce marché, voici ce qu'il en pense :

✌️Opportunité

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore Chat GPT, je lui ai simplement posé la question afin qu'il vous explique lui-même qui il est et à quoi il peut servir.

Voici sa réponse :

Si vous n'avez pas encore testé Chat GPT, je vous invite à le faire !

  1. Rendez-vous sur : chat.openai.com
  2. Créez un compte
  3. Commencez à l'utiliser en posant votre question : on appelle ça un "prompt". L'idéal étant d'y mettre un maximum de contexte pour l'aider à être le plus précis possible

Même si le modèle en est encore à ses débuts et qu'il ne faut pas prendre tout ce que Chat GPT raconte pour argent comptant, le résultat est assez bluffant !

Surtout que Chat GPT peut faire bien plus que répondre à vos questions ! Il peut aussi écrire du code, résoudre des problèmes, formater du contenu sous forme de tableau ou de liste, résumer un texte ou le traduire,...

Dans une future newsletter, je vous expliquerai tout ce que l'on peut faire et notamment, la bonne manière d'utiliser cet outil pour en tirer le meilleur usage.

💪 La solution

L'idée que je vous propose de creuser aujourd'hui consiste à créer des histoires originales et uniques pour les enfants, basées sur une série d'éléments que les petits pourront eux-mêmes choisir.

Voici quelques exemples de catégories et choix que l'enfant pourra effectuer pour créer une histoire originale :

  • Choisir ses personnages : des animaux, un personnage de dessin animé, une princesse, son héros favori,...
  • Choisir le style : histoire drôle, épouvante, réaliste, farfelue, une énigme, une aventure, une histoire romantique ou encore éducative,...
  • L'époque de l'histoire : dans le passé, le présent ou le futur
  • La durée de lecture : 3' - 5' - 10'
  • Etc

Une bonne histoire pour enfant s'accompagne évidemment de belles images... c'est pourquoi nous n'allons pas nous arrêter au texte.

Il existe de nombreux outils d'I.A qui permettent de créer des images, des dessins ou encore des illustrations originales (Dall-E, Midjourney, Stable Diffusion,...).

Alors pourquoi s'en priver ?

🐵 Public cible

Le public cible est assez évident ici : il s'agit de tous les jeunes parents d'enfants de 3 à 10 ans.

Plus particulièrement dans un premier temps, tous les "geeks" et autres amateurs de nouveautés qui aiment tester les nouveaux gadgets et outils un peu tendance sur le marché.

Il ne me parait pas utile de développer davantage cette section tellement le marché est gigantesque.

💰Monétisation

La plupart des outils d'I.A en sont encore à leurs débuts. Ils sont eux-mêmes occupés à affiner leur modèle de rémunération.

Utiliser Chat GPT de manière plus avancée ainsi que les autres outils d'IA n'est pas gratuit.

Pour cette idée, je n'ai pas creusé les coûts d'infrastructure ou d'utilisation de ces outils. Il y aura donc lieu d'analyser plus en profondeur ce point pour construire un modèle économique qui tient la route.

Voici une série de pistes pour gagner de l'argent avec cette idée :

  1. Vendre les histoires à la pièce : votre enfant crée sa propre histoire avec ses personnages favoris. Elle est disponible 5'. Si elle lui plait, il peut l'acheter pour 5€.
  2. Proposer un mode Freemium (une partie gratuite et une autre payante) : on pourrait donner accès à seulement quelques paramètres de l'histoire (choix limité de personnages, de styles,...) et pour avoir toutes les fonctionnalités, il faudrait payer un abonnement mensuel. - on peut utiliser l'outil mais aussi imprimer réellement les histoires préférées
  3. Proposer d'imprimer les meilleurs histoires : donner la possibilité d'acheter et de recevoir par la poste une version papier d'une ou de plusieurs de nos meilleures histoires. Ceci serait tout à fait possible aujourd'hui grâce au "print on demand", à savoir la possibiltié d'imprimer des livres à la pièce.
  4. Créer un vrai livre et le vendre sur Amazon

Comme vous le voyez, il peut y avoir de nombreux modèles pour gagner vos premiers euros avec cette idée.

La rentabilité dépendra des outils qui seront utilisés pour mettre en œuvre ce projet.

⛏️ Mise en œuvre, MVP et stack technique

Nous allons voir maintenant comment mettre en œuvre très concrètement une première version fonctionnelle de cette idée.

Je suis convaincu que même sans être un développeur, en prenant un peu de temps pour creuser, il est tout à fait possible de réaliser un prototype.

Vous allez voir que je n'en suis pas très loin dans la démo qui suit.

Voici comment je procèderais :

Étape 1 : création d'un formulaire avec choix multiples pour récupérer les informations :  choix des personnages, époque, style, durée…

⚙️ Outils possibles : Typeform ou Tally pour réaliser un formulaire avec possibilité de récupérer les paiements.

Étape 2 : préparation d'un prompt qui récupère et incorpore les informations récoltées ci-dessus et les envoie ensuite dans ChatGPT de manière structurée.

⚙️ Outils possibles : Make ou Zapier pour les prompts, automatisations et intégrations avec ChatGPT.

Voici un exemple de prompt basique :

Et voici le début de l'histoire inventée par Chat GPT :

Qu'en pensez-vous ? Pas si mal pour un essai en quelques minutes non ?

Étape 3 : je demande à ChatGPT d'écrire 3 prompts qui vont me permettre de réaliser des images avec Midjourney. Je les traduis ensuite en anglais.

⚙️ Outils possibles : Make ou Zapier pour les prompts, traductions et intégrations avec ChatGPT.

Voici le prompt généré par Chat GPT:

Voici le prompt traduit et encodé dans Midjourney

Et la couverture de mon histoire réalisée en seulement quelques clics... magique non ?

Alors bien sûr, ce n'est pas parfait, le titre n'est pas passé et le lapin et la souris sont fort semblables. Mais je n'avais encore jamais vraiment utilisé Midjourney. Donc pour une première, je trouve le résultat plutôt satisfaisant.

Ce qui est sûr, c’est que le marché de l'IA est en plein BOOM. Chaque semaine, de nouveaux outils arrivent. Il est évident que ce marché va évoluer très rapidement avec de nouvelles possibilités et usages.

Étape 4 : générer un document qui reprend le texte ainsi que les images créées jusque-là.

⚙️ Outils possibles : Make ou Zapier pour faire de la génération automatique de documents et Google Docs ou Canva pour publier le résultat final.

Étape 5 : partager et donner accès au document généré.

⚙️ Outils possibles : toujours Make ou Zapier pour envoyer le résultat final à son destinataire.

Et voilà le travail !

Nous pouvons bien sûr aller plus loin, mais nous avons ici premier MVP fonctionnel qui permet de tester l'intérêt de notre idée et de récolter des mails de personnes qui voudraient tester.

Tout cela vous paraît fou ?

Soyez prêts… Car nous sommes seulement tout au début de ce qu'il sera possible de faire avec tous ces nouveaux outils.

Je suis convaincu qu'avec quelques tutoriels et un peu d'efforts, il est possible de réaliser une petite application qui raconte des histoires pour enfants ! Et cela sans savoir coder !

Dans de futures newsletters, je compte bien aller plus loin et mettre en œuvre certaines des idées pour vous montrer qu'il est possible de rapidement concrétiser les idées dont je vous parle !

Allons encore plus loin...

Je bouillonne d'idées avec ce projet, tellement le champ du possible est large !

Incorporez votre enfant dans l'histoire

Votre enfant rêve d'être Spider-Man ou encore la princesse de la reine des neiges ? Tout cela devient possible grâce à l'IA !

En fournissant une photo de votre enfant, on pourrait imaginer le transformer en personnage de l'histoire ! Ou le faire apparaître de manière subtile à un moment précis.

L’application Lensa le propose, mais je n’ai pas trouvé de moyen (API) pour m’y connecter. Comme nous pouvons le voir dans cette vidéo, cela doit être possible d’arriver à créer quelque chose également avec Midjourney.

Regardez ce que cela pourrait donner...

Faites lire votre histoire par une personnalité :

Et que dire de la bande-son… Grâce à l'IA, il est possible de faire raconter cette histoire avec la voix de Snoop Dogg, de Robert De Niro ou de n'importe quelle actrice ou chanteuse !

Des outils comme Speechify (photo ci-dessous) encore voice.ai sont absolument bluffants. Jetez un œil à cette vidéo démo qui m’a scotché.

Bon, ok, je m'arrête là pour ne pas vous perdre 😅

🧲 Acquisition

C'est sans doute un marché qui séduira en premier les amateurs de nouvelles technologies et autres "geek" qui auront envie de tester l'outil.

Mais je pense aussi que c'est un outil qui pourrait faire le Buzz et avoir une certaine viralité car le marché est actuellement friands de nouveautés sur les sujets d'intelligence artificielle.

Voici quelques pistes pour faire un lancement :

  • Participer à un lancement sur Product Hunt : la plateforme #1 pour lancer un nouvel outil en ligne
  • Créer un compte Instagram,Twitter et/ou Tik Tok et publier chaque jour une nouvelle Histoire gratuitement
  • Affiliation : travailler avec des influenceurs dans le domaine de l'I.A pour promouvoir notre application en leur reversant une commission
  • P.R : envoyer à quelques journalistes le pitch et un accès gratuit pour tester l'outil.  C'est un sujet qui pourrait les intéresser et il devrait être assez facile d'obtenir quelques relais dans la presse

Après ces premiers tests, nous pourrions aussi tester de l'acquisition payante :

  • Facebook Ads : faire une campagne sur Facebook et Instagram en mettatn en avant les histoires

A toi de jouer Cowboy 🤠


🛎️ Je publie une nouvelle idée de business à lancer toutes les deux semaines. Pour recevoir les prochaines idées ainsi que du contenu exclusif directement dans ta boîte email, inscrits-toi ici.

💣 Si la thématique du Side Business t'intéresse, ne tarde pas à découvrir ma formation 100% gratuite Side Business Facile ainsi que le projet Nouvelle Académie. Tout ce qu'il faut pour passer à l'action !